Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Apolline HERVÉ (Master GRH-TTO, 2021), de l'alternance au V.I.E, un parcours atypique à vision internationale

Portraits de diplômés

-

26/04/2022

Diplômée du Master GRH-TTO (Master en Gestion des Ressources Humaines et Transformation du Travail et des Organisations) en 2021, Apolline HERVÉ, ancienne déléguée et major de  la promo des « Loup Alpha », nous fait le plaisir de nous partager son expérience de l'obtention de son master à aujourd'hui. 


Quel poste occupez-vous actuellement ? Dans quelle entreprise ? 

J’étais en apprentissage chez NEXANS sur un poste assez atypique pour une alternance car j’étais sur des missions de diversité et d’inclusions et reconnaissance des collaborateurs à l'échelle du Groupe soit un scope mondial. À la fin de mon apprentissage, on m’a proposé de faire un VIE (Volontariat International en Entreprise) pour la branche Sud-Coréenne de NEXANS à Séoul, sur des missions de Talent Development. Je débuterai cette nouvelle aventure au début du mois d'Avril.

 

Quelles sont vos différentes missions ? Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ? Dans les RH ?

À Séoul, je serai en charge de la révision des processus de revue de talents et la mise en place de nouvelles solutions. Je m'occuperai aussi des formations de nos talents. Au delà de ces missions, je serai un réel soutien RH au Directeur Pays, un appui pour du change management et en quelque sorte, un relais entre la culture groupe et la culture locale.

Ce qui me plaît dans ce poste c'est qu’il me permettra d’être au cœur de la stratégie d'entreprise tout en étant sur plusieurs projets locaux différents. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas choisi de me spécialiser comme un chargé de paie par exemple. Ce que j’aime dans les RH, c’est de pouvoir comprendre ce qu’il se passe dans une entreprise et de faire en sorte que le collaborateur puisse se sentir acteur prenant de sa vie au sein de celle-ci.

 

Quelle est votre vision des RH à l’internationale ? 

Ça dépend de la logique dans laquelle on se place. Le rôle d'un RH international est important puisqu’il occupe une place déterminante dans la communication et la diffusion de l’information et des données entre les parties. L’enjeu étant d’inclure les employés de terrain dans les décisions du groupe. En ce sens, le RH international aide à éviter qu'il y ait des cassures entre le groupe et les entités locales.


Pourquoi avoir choisi le master GRH-TTO ? 

L'ouverture vers l’avenir et l'appréhension des enjeux qui nous entourent en tant que chargé de ressources humaines m'ont attirée. Le format de l’apprentissage m’a aussi motivé puisqu’à l’époque il n’y avait pas beaucoup de master qui proposaient l’apprentissage dès la 1ère année. Enfin la localisation de l’IAE et la puissance de son réseau ont été des éléments clés dans ma prise de décision.

 

Qu’avez-vous fait avant le master, étiez-vous déjà à l’IAE Gustave Eiffel ? Pourquoi avoir changé de parcours ? 

J’ai toujours été résolument tournée vers l’humain mais, ayant été mal orientée au lycée, je me suis dirigée vers la médecine car par automatisme j'avais associé l'humain à la santé. C’était très enrichissant mais ça ne correspondait pas à mes ambitions. Je suis donc passée par un conseiller d’orientation avec qui, on a défini qu’il serait intéressant que je fasse une licence AES (Administration Économie et Sociale) avec un parcours Droit Gestion à l’université de Caen pour préparer ensuite un Master GRH.

 

Vous êtes issue de la 1ère promotion du master GRH-TTO, qu’avez-vous mis en œuvre pour en devenir major ? 

Pour moi, on était à un tel niveau et il y avait tellement de projet de groupe que ça s’est joué à pas grand-chose. Oui, on a des éléments individuels comme le mémoire de 2ème année mais on a beaucoup de notes communes. 

Je n’ai pas cherché à devenir major, ce n’était pas mon objectif du master. Mais je pense qu’en me donnant autant dans les travaux de groupes que dans les travaux individuels j’ai pu me démarquer. Parfois pour les travaux de groupes il ne faut pas hésiter à se mettre un coup de collier pour faire avancer l’équipe !

 

Que retenez-vous de votre expérience au sein de l’IAE ? 

On a eu une coupure assez nette en mars 2020 mais malgré tout, je retiens une grande implication du corps professoral qui a tout fait pour maintenir la communication avec les étudiants. J’avais appris des choses sur les RH en licence, mais j’ai vraiment grandi dans ma pratique RH au sein du master. Je retiens aussi une bonne entente avec mes camarades et une vraie évolution dans mon travail entre la 1ère et la 2ème année.

 

Qu’est-ce que le master vous a apporté  sur le plan professionnel et personnel ?

Ce master m’a permis de développer une véritable posture RH. Mais aussi, une attitude et une vraie pensée qui aident à mieux appréhender les enjeux RH stratégiques liés au changement.

Je repense aussi à Mme MAMAN qui, lors d’une mauvaise passe, m’avait conseillé de noter dans un carnet ce que je ressentais et ce que je pouvais faire pour aller mieux. Ça m’a permis de me remettre la tête au clair et de me rebooster. Le cours de gestion de conflit m’a lui aussi servi tant sur le plan professionnel que personnel car j'ai pu prendre du recul sur certaines situations.


Globalement, j’ai développé un certain leadership, j'ai changé mon attitude du tout au tout et gagné en confiance en moi.
4 J'aime
516 vues Visites
Partager sur
  • Ressources Humaines
  • Gestion des Ressources Humaines
  • RH
  • Master GRH-MI
  • Master GRH-TTO
  • Mobilité internationale
  • VIE
  • 2021
  • Diplômé
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits de diplômés

Cécile DONGE et Myriam AFFA (Licence MI, 2021 et Master MMS, 2023) : une amitié née sur les bancs de l'Université

LE

Lina EL SEMMAN

13 novembre

Nos étudiants ont du talent

Mahdi DJEMAH (Master GRH-TTO, 2025) : quand l'humanitaire amène aux ressources humaines

LE

Lina EL SEMMAN

30 octobre

Portraits de diplômés

Léa SAVOUREL (Master GRH-TTO, 2022) : Cheffe de projet développement RH chez CDC Habitat

MO

MATHIEU OLMI

06 septembre