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Alessia REDER (Licence Management International, 2021) : le luxe sous le prisme de l'international

Portraits de diplômés

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11/04/2024


"Grâce à la Licence 3 Management International ainsi qu’au reste de mes expériences internationales, j’appréhende mieux les relations entre collègues, clients ou agences quand il y a une dimension culturelle dans l’échange."


L'international : c'est le terme qui définirait le mieux le riche parcours d'Alessia REDER. Avec une Licence Management International obtenue en 2021, Alessia a choisi d'apporter une dimension mondiale à son parcours. De retour à l'IAE Paris-Est à la rentrée 2023 pour un Master 2 Innovation, Design et Luxe, elle évolue aujourd'hui en tant qu'Assistante Cheffe de Projets – Développement Brand Events chez Lancôme.


Bonjour Alessia, pourriez-vous présenter votre parcours scolaire et professionnel ?

Jai commencé par un DUT Techniques de Commercialisation à lIUT de Paris (anciennement Descartes), que jai réalisé en apprentissage. J’étais en alternance dans une entreprise vendant des pièces détachées de laéronautique en tant quAssistante Commerciale.

Pour la suite de mes études, javais à cœur de partir à l’étranger car cela était impossible avec lapprentissage. Jai grandi dans un milieu familial très international, je pense que cest de là que venait mon envie. Dès lors, jai cherché une Licence 3 permettant cela mais ayant aussi ses cours en anglais. Malheureusement, pas beaucoup de choix soffrirent à moi mais finalement, jai découvert la Licence 3 Management International que jai rejointe en septembre 2020.

Il faut dire quil sagissait dune année assez spéciale car c’était en plein COVID-19. Peu d’élèves internationaux nous ont rejoints comparé aux promotions précédentes - compte tenu des circonstances - mais j’étais déjà contente den rencontrer quelques-uns. De plus, l’échange était devenu facultatif puisque tous les cours étaient en distanciel. Cependant, nous avions une promotion si décidée à avoir une expérience internationale que nous avions tout de même décidé de partir dans nos destinations respectives.

 

Où avez-vous réalisé votre échange universitaire de 6 mois ?

Pour mon échange universitaire, j’ai hésite entre la Turquie ou la Russie. Jai finalement choisi daller en Turquie, à lUniversité Galatasaray dIstanbul qui est une université française. Ce fut une expérience plus quenrichissante, jai adoré Istanbul et ce même sous contexte COVID avec les cours en distanciel. Jai énormément appris sur la culture turque, la ville dIstanbul est magnifique et très cosmopolite.

Jai tellement adoré mon expérience internationale que jai décidé de réaliser mon année de Master 1 à l’étranger. De ce fait, je me suis inscrite à lUniversité Catholique du Sacré-Cœur à Milan en Management International. Quelque part, il y avait une sorte de retour aux racines car je suis à moitié Italienne. Les cours étaient en anglais et beaucoup d’élèves internationaux étaient présents ce qui fut très enrichissant. 

 

"Sous notre scope nous avons des campagnes comme : Noël, fête des mères, Diwali, Ramadan, nouvel an lunaire…"


Vous êtes aujourdhui étudiante en Master 2 Innovation, Design et Luxe à lIAE Paris-Est. Comment vous êtes-vous retrouvée dans le secteur du luxe ?

En Master 1, jai eu un projet tutoré avec Parfums Christian Dior en Italie : cest ainsi que jai découvert mon appétence pour le luxe et la parfumerie ! Ensuite, jai effectué une année de césure et pour mes stages, je souhaitais continuer dans ce secteur-ci. Jai néanmoins préféré me rendre à Paris puisque la majorité des sièges sont là-bas. Ainsi, jai réalisé mon premier stage chez Shiseido en Trade Marketing puis le deuxième chez Parfums Christian Dior en Marketing Développement sur le parfum JAdore.

Avec ces 2 stages de 6 mois chacun, jai pu (re)découvrir le monde du luxe qui ma énormément intéressée. De ce fait, je me suis orientée pour mon Master 2 vers le Master Innovation, Design et Luxe de lIAE Paris-Est que je connaissais depuis la Licence 3. Le fait quil propose de lalternance a fait la différence car, après 1 an de stages, je ne me voyais pas retourner en formation initiale. Aujourdhui, je suis apprentie au sein de la Direction Marketing International chez Lancôme (qui appartient au groupe LOréal) en tant quAssistante Cheffe de Projets – Développement Brand Events.

 

Quelles sont vos missions en tant quAssistante Cheffe de Projets – Développement Brand Events chez Lancôme ?

Brand Events est un axe au sein de Lancôme qui soccupe du développement de toutes les campagnes marketing propres à la marque, et non spécifiques à un produit. Sous notre scope nous avons des campagnes comme : Noël, fête des mères, Diwali, Ramadan, nouvel an lunaire… On peut alors développer des produits ou des coffrets en édition limitée en collaboration avec des artistes, mais aussi réaliser de grandes campagnes comme récemment avec le Louvre, etc.

Au sein de la Direction Marketing International Lancôme, l’équipe est très cosmopolite. La partie internationale mavait vraiment manqué durant mes stages, cest pourquoi jai choisi ce poste en apprentissage. En effet, même si je reste en France, je collabore avec des acteurs internationaux et la langue que lon utilise le plus est langlais.

 

Quels enseignements de la Licence 3 Management International utilisez-vous dans votre poste chez Lancôme ?

Chez Lancôme, nous travaillons beaucoup avec des marchés comme la Chine ou les États-Unis qui ont des spécificités culturelles à prendre en compte. De ce fait, grâce à la Licence 3 Management International ainsi quau reste de mes expériences internationales, jappréhende mieux les relations entre collègues, clients ou agences quand il y a une dimension culturelle dans l’échange.


"Je pense que lexpérience internationale de cette licence arrive à pic car cest un âge où lon devient de jeunes adultes."


Quel serait votre souvenir le plus marquant de la Licence 3 Management International ?

Mon séjour ERASMUS ! Pour la plupart de mes camarades, cest la raison pour laquelle nous avons fait cette licence car elle impose de partir à l’étranger. Aujourdhui, je retourne souvent en Turquie et cest pareil pour mes camarades qui sont allés dans dautres pays. Je pense que lexpérience internationale de cette licence arrive à pic car cest un âge où lon devient de jeunes adultes. De ce fait, cela est très enrichissant au niveau personnel, professionnel et éducatif, on apprend beaucoup sur nous-mêmes. 

Aussi, nous étions une promotion très soudée et beaucoup dentre nous vivait sur le campus à l’époque. Nous nous voyions souvent en dehors des cours, nous avions créé une sorte de petite famille à Champs-sur-Marne ! 

 

Pour finir, auriez-vous des conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient apporter une dimension internationale à leur parcours ?

Je leur conseillerais vraiment de le faire ! On tend de plus en plus vers une internationalisation du monde professionnel. La Licence 3 Management International est un bon intermédiaire car l’échange universitaire est plus simple à organiser que de trouver un stage à l’étranger. Aussi, pour les personnes qui peuvent avoir de lappréhension, l’échange ne dure que 6 mois, les destinations sont souvent en Europe donc pas très loin et des bourses existent.

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