Qui était Joséphine d’Yquem, pionnière dans l’industrie du vin ?

Vous êtes en quête de connaissances ? Venez assister à nos conférences Université à Tout Âge !

L'Université Gustave Eiffel propose aux adultes en quête de formation, d'information et de culture de combler leur soif de connaissances et d'échanges en participant à des cycles de conférences qui abordent différentes thématiques. Elle sont gratuites et accessibles à tous sans conditions d'âge ou de niveau d'études.

Les places sont limitées et l’inscription est obligatoire, au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence, sur : univ-gustave-eiffel.fr/uta

Les inscriptions sont également possibles par mail : conferences.uta@univ-eiffel.fr
Ou par téléphone au : 01 81 66 81 58


Incroyable que Joséphine d’Yquem (1768-1851) soit si peu connue, alors que c’est une des premières femmes dirigeantes d’entreprise ! Héritière à dix-sept ans, seule aux commandes de son domaine sous la Révolution puis dans la première moitié du XIXème siècle, elle va défendre avec ténacité, puis développer son vin jusqu’à en faire le symbole même du luxe et du raffinement. Grâce à elle, Château d’Yquem sera et reste l’unique « Premier Cru Supérieur » dans le Classement des vins de 1855, qui fait encore référence de nos jours ; magnifique reconnaissance, ô combien méritée, du travail mené pendant près de cinquante ans par cette entrepreneure…

Par son regard visionnaire, par son audace, par son sens de la transmission comme de l’innovation, mais aussi par son courage, elle porte au plus haut la flamme de l’excellence dans une aventure familiale exceptionnelle.

Apprendre à la connaître, c’est découvrir ses talents, ses choix exigeants de viticulture, de vendange, de vinification, et se laisser guider par elle pour mieux comprendre le vin, comme l’excellence du travail artisanal.

 

Conférencière : Christel de Lassus est Professeure des Universités à l’Université Gustave Eiffel et dirige le Master 2 Innovation, Design et Luxe de l’IAE Paris Est depuis plusieurs années. Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po), elle est spécialiste du management du Luxe. Ses recherches portent sur l’histoire du secteur du luxe. C’est pendant ses travaux sur l’histoire du secteur du luxe qu’elle a découvert combien Joséphine d’Yquem méritait d’être mise en lumière, tant pour son histoire méconnue, que pour son talent de visionnaire. Elle a publié « Joséphine d’Yquem, à l’origine d’un vin de légende – Flammarion, prix Montesquieu 2024- traduit en anglais et en italien en 2025.

Conférences

Auditorium Cécile POISSON

Rue des Frères Lumière 77420 CHAMPS-SUR-MARNE

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire