Nanomatériaux au service de l’énergie et l’environnement
Vous êtes en quête de connaissances ? Venez assister à nos conférences Université à Tout Âge ! L'Université Gustave Eiffel propose aux adultes en quête de formation, d'information et de culture de combler leur soif de connaissances et d'échanges en participant à des cycles de conférences qui abordent différentes thématiques. Elle sont gratuites et accessibles à tous sans conditions d'âge ou de niveau d'études. Les places sont limitées et l’inscription est obligatoire, au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence, sur : univ-gustave-eiffel.fr/uta Les inscriptions sont également possibles par mail : conferences.uta@univ-eiffel.fr |
Les nanomatériaux, grâce à leurs propriétés uniques liées à leur taille extrêmement réduite, ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. Certains nanomatériaux piézoélectriques permettent une récupération d’énergie ambiante pour produire de l’électricité de manière plus durable et alimenter des dispositifs micro-électroniques. Par ailleurs, leur capacité à interagir efficacement avec la lumière et les substances chimiques permet de concevoir des solutions innovantes dans la dépollution de l’air et de l’eau, contribuant ainsi à la protection de notre planète. L’étude et le développement des nanomatériaux représentent donc un enjeu majeur pour répondre aux défis énergétiques et environnementaux actuels.
Conférencier : Yamin Leprince est Professeur des universités en Physique à l'Université Gustave Eiffel (UGE), responsable du Master Science et Génie des Matériaux. Son principal intérêt de recherche consiste en synthèse et caractérisation des nanomatériaux d'oxyde et leurs applications dans les domaines de l'énergie et de l'environnement, tels que les nanogénérateurs d'électricité, les cellules solaires et la purification de l'eau et de l'air par processus de photocatalyse... Diplômée de DEA et Doctorat en Optique & Photonique de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) en 1991 et 1995 respectivement et elle a rejoint l'UGE (ex. UPEM) en 1995. Elle a co-écrit plus de 100 articles évalués par des pairs (h-index = 35), 2 livres et 2 brevets.
