Le roi Arthur : réalité et légende

Vous êtes en quête de connaissances ? Venez assister à nos conférences Université à Tout Âge !

L'Université Gustave Eiffel propose aux adultes en quête de formation, d'information et de culture de combler leur soif de connaissances et d'échanges en participant à des cycles de conférences qui abordent différentes thématiques. Elle sont gratuites et accessibles à tous sans conditions d'âge ou de niveau d'études.

Les places sont limitées et l’inscription est obligatoire, au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence, sur : univ-gustave-eiffel.fr/uta

Les inscriptions sont également possibles par mail : conferences.uta@univ-eiffel.fr
Ou par téléphone au : 01 81 66 81 58


Qui était le roi Arthur ? A-t-il vraiment existé ?  Et si tout n’était que légende ? La conférence présentera d’abord les empreintes historiques avant de partir de l’œuvre fondamentale de Geoffroy de Monmouth, l’Historia Regum Britanniae (1136) qui créa, en Angleterre, la figure mythique du roi. C’est en France, que la légende allait se développer par l’intermédiaire des poètes Wace et Chrétien de Troyes ainsi que des romans français en prose des XIIe et XIIIe siècles. La conférence présentera les multiples facettes du glorieux roi Arthur en dégageant les spécificités anglaises et françaises. Celles-ci furent réunies au XVe siècle dans la somme rédigée par Sir Thomas Malory, Le Morte Darthur, qui a influencé tous les auteurs et artistes contemporains (depuis Alfred, Lord Tennyson et ses Idylls of the King [1842-1859], les peintres préraphaélites jusqu’à la fantasy, la science-fiction arthurienne et les multiples jeux vidéo). On peut, au final, difficilement parler d’un roi Arthur tant le personnage est multiple. Peut-être faudrait-il parler de rois Arthur au pluriel. C’est la raison pour laquelle cette figure mythique continue de fasciner et d’exister.

 

Conférencière : Marie-Françoise Alamichel est Agrégée d’anglais et Professeure d’études médiévales anglaises à l’Université Gustave Eiffel depuis 1999. Elle était auparavant Maître de Conférences à l’Université de La Sorbonne (Paris IV).

Ses trois domaines de spécialité principaux sont 1°) l'histoire de la famille, et plus précisément des veuves, dans l'Angleterre anglo-saxonne et médiévales (voir M.-F. Alamichel, Widows in Anglo-Saxon and Medieval Britain, Oxford, Peter Lang, 2008, 357 p.) 2°) Les chroniques nationales anglaises (les Bruts) et les légendes arthuriennes (voir Marie-Françoise Alamichel, trad., Le Brut moyen-anglais en prose [version commune des origines à 1333], Turnhout, Brepols, 2016, 571 p.) 3°) Les études urbaines (voir Marie-Françoise Alamichel, dir., Les Villes au Moyen Âge en Europe occidentale (ou comment demain peut apprendre d’hier), Mémoire et territoires, collection numérique du LISAA, n° 3, décembre 2018. Marie-Françoise Alamichel, dir., Les Villes dans la littérature médiévale de l’Europe occidentale, Paris, Classiques Garnier, août 2023).

Marie-Françoise Alamichel est la responsable du master recherche ALC "mondes anglophones" à l'Université Gustave Eiffel et la Directrice de l'équipe interne "Savoirs et Espaces Anglophones" (SEA) du laboratoire LISAA.

Conférences

Auditorium Cécile POISSON

Rue des Frères Lumière 77420 CHAMPS-SUR-MARNE

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire