Le juge et la potence : histoire des peines à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe s.)

Vous êtes en quête de connaissances ? Venez assister à nos conférences Université à Tout Âge !

L'Université Gustave Eiffel propose aux adultes en quête de formation, d'information et de culture de combler leur soif de connaissances et d'échanges en participant à des cycles de conférences qui abordent différentes thématiques. Elle sont gratuites et accessibles à tous sans conditions d'âge ou de niveau d'études.

Les places sont limitées et l’inscription est obligatoire, au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence, sur : univ-gustave-eiffel.fr/uta

Les inscriptions sont également possibles par mail : conferences.uta@univ-eiffel.fr
Ou par téléphone au : 01 81 66 81 58


Écartelés, roués ou brûlés vifs, décapités ou, le plus souvent, pendus, les condamnés à mort de l’époque moderne participaient à un spectacle punitif qui peut nous paraître bien cruel. L’éclat des supplices a pourtant un sens – politique, social, religieux – et une histoire. À quoi servait la peine ? à punir le coupable ou à édifier le public ? À quels types de criminels les juges réservaient-ils leur sévérité ? La justice était-elle aussi terrible, arbitraire et sanguinaire que le dénonçaient les philosophes des Lumières ?

 

Conférencière : Diane Roussel, Enseignante-chercheuse en histoire - ACP

Conférences

Auditorium Cécile POISSON

Rue des Frères Lumière 77420 CHAMPS-SUR-MARNE

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire