La féminisation des professions est-elle synonyme de plus grande égalité ? Le genre des métiers du droit.
Vous êtes en quête de connaissances ? Venez assister à nos conférences Université à Tout Âge ! L'Université Gustave Eiffel propose aux adultes en quête de formation, d'information et de culture de combler leur soif de connaissances et d'échanges en participant à des cycles de conférences qui abordent différentes thématiques. Elle sont gratuites et accessibles à tous sans conditions d'âge ou de niveau d'études. Les places sont limitées et l’inscription est obligatoire, au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence, sur : univ-gustave-eiffel.fr/uta Les inscriptions sont également possibles par mail : conferences.uta@univ-eiffel.fr |
Les métiers du droit ne constitueraient plus des bastions masculins. Certains, comme la magistrature, sont même désormais perçus comme « sur-féminins ». C’est toutefois oublier que, jusqu’à l’ouverture de la magistrature aux femmes en 1946, la justice était exclusivement rendue par des hommes. C’est par ailleurs méconnaître les inégalités de genre persistantes dans ces métiers. La sociologie documente cette féminisation et éclaire ces inégalités persistantes, qui peuvent se traduire en termes de variabilité de la proportion de femmes parmi les membres d’une profession ou encore par des positions différentes sur le marché du travail, au sein d’une entreprise, voire d’un métier. La communication précise à la fois les leviers et les freins à cette égalité, en mobilisant l’exemple des professions juridiques, particulièrement féminisées (dont celles de notaire, avocat et juriste d’entreprise), et explique pourquoi la féminisation des professions ne rime pas toujours avec égalité.
Conférencière : Corinne Delmas, professeure de sociologie à l’Université Gustave Eiffel, elle mène des recherches sur l’expertise, le travail et les groupes professionnels, abordés sous l’angle des savoirs et des techniques, du genre, de la santé et de l’environnement. Ses enquêtes portent actuellement sur les professions juridiques et leurs mutations.
