Et la solution vient de la lumière…

Vous êtes en quête de connaissances ? Venez assister à nos conférences Université à Tout Âge !

L'Université Gustave Eiffel propose aux adultes en quête de formation, d'information et de culture de combler leur soif de connaissances et d'échanges en participant à des cycles de conférences qui abordent différentes thématiques. Elle sont gratuites et accessibles à tous sans conditions d'âge ou de niveau d'études.

Les places sont limitées et l’inscription est obligatoire, au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence, sur : univ-gustave-eiffel.fr/uta

Les inscriptions sont également possibles par mail : conferences.uta@univ-eiffel.fr
Ou par téléphone au : 01 81 66 81 58


Quand on cherche son chemin dans l'obscurité, la lumière de la sortie vers laquelle on se dirige, ou bien celle de la lampe qui éclaire notre chemin sont bien utiles. Pour connaître les matériaux utilisés dans notre vie quotidienne, est-ce que de la lumière peut également apporter au moins des réponses, voire tout simplement la solution ? Au début du 20e siècle, ce sont deux physiciens qui ont travaillé sur un phénomène optique, appelé effet Raman. Il permet désormais de caractériser des matériaux, de comprendre ce qui se produit dans différentes réactions chimiques, d'apporter des réponses dans des enquêtes policières, ou de comprendre comment certains matériaux très anciens étaient élaborés, comme on le verra dans de nombreux exemples.

 

Conférencier : Mario MARCHETTI a passé son doctorat, sur une bourse CNES, à l'INSA de Lyon en 2000. Il a ensuite séjourné deux années aux Etats-Unis en poursuivant mes recherches au NASA Glenn Research Center sur la durée de vie des lubrifiants fluides pour ambiance spatiale. Il rejoint l'actuel Cerema en 2003, avec une recherche dédiée à l'exploitation des infrastructures de transport, dont celles aéroportuaires, et les impacts environnementaux associés. Il a été chercheur de 2016 à 2019 au Laboratoire Matériaux Optiques Photonique et Systèmes (LMOPS) de l'Université de Lorraine, coopérant scientifiquement avec ce laboratoire depuis près de 15 ans. Cette recherche a été réalisée avec des collaborations étroites avec l'actuelle Université Gustave Eiffel.

Ses recherches portent désormais sur la durabilité des matériaux cimentaires et les mécanismes physico-chimiques de leur altération par l'utilisation de la spectroscopie vibrationnelle (Raman, IRTF), et l'analyse multivariées de données (ou data science), avec des compétences en instrumentation et en thermographie infrarouge, ainsi que sur le développement des capteurs et le traitement des spectres Raman.

Conférences

Auditorium Cécile POISSON

Rue des Frères Lumière 77420 CHAMPS-SUR-MARNE

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire