Derrière la morale et les paillettes. La production et la diffusion du luxe sous le regard de la sociologie.

Vous êtes en quête de connaissances ? Venez assister à nos conférences Université à Tout Âge !

L'Université Gustave Eiffel propose aux adultes en quête de formation, d'information et de culture de combler leur soif de connaissances et d'échanges en participant à des cycles de conférences qui abordent différentes thématiques. Elle sont gratuites et accessibles à tous sans conditions d'âge ou de niveau d'études.

Les places sont limitées et l’inscription est obligatoire, au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence, sur : univ-gustave-eiffel.fr/uta

Les inscriptions sont également possibles par mail : conferences.uta@univ-eiffel.fr
Ou par téléphone au : 01 81 66 81 58


Comprendre la dynamique économique du luxe et l’intense fascination pour les marques les plus emblématiques en ce début du XXIème siècle relève de la gageure. La littérature consacrée au secteur est certes foisonnante,  souvent captivante, mais bien peu scientifique. Panégyriques d’entrepreneurs, pamphlets moralisateurs, manuels prescripteurs, essayisme mondain, catalogues de défilés inondent les étals des librairies. À l’image de celles dédiées à la mode, ces publications ont pu et peuvent encore faire de l’ombre aux trop rares travaux de sciences humaines, caractérisés par leur indépendance et leur rigueur analytique.

Si le luxe a davantage retenu l’intérêt, parfois très ancien, des historiens, des enseignements théoriques et des enquêtes de terrain rendent aujourd’hui possible l’ancrage du luxe dans une perspective sociologique. Notre conférence poursuivra cet objectif en présentant les éléments constitutifs d’une sociologie du luxe. Il s’agira dans un premier temps de définir et délimiter cet objet de recherche :  qu’est-ce-que le luxe pour les sociologues ? Puis nous restituerons les principaux résultats des travaux académiques consacrés à la création et à la diffusion du luxe au plus près des travailleurs·euses et des consommateurs·rices. La démarche empirique et l’approche sociologique permettent ainsi de dépasser les postures convenues à l’égard du luxe, la dénonciation moralisatrice comme l’émerveillement superficiel.


Conférencier : Vincent Chabault, enseignant-chercheur (LISIS) est notamment l’auteur de Sociologie du commerce (Armand Colin, 2024) et d’Éloge du magasin. Contre l’amazonisation (Gallimard, 2020 puis Folio 2023).

Conférences

Auditorium Cécile POISSON

Rue des Frères Lumière 77420 CHAMPS-SUR-MARNE

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire