Au service de la Liberté : l’exil américain de Don Quichotte (1932-1942)
Vous êtes en quête de connaissances ? Venez assister à nos conférences Université à Tout Âge ! L'Université Gustave Eiffel propose aux adultes en quête de formation, d'information et de culture de combler leur soif de connaissances et d'échanges en participant à des cycles de conférences qui abordent différentes thématiques. Elle sont gratuites et accessibles à tous sans conditions d'âge ou de niveau d'études. Les places sont limitées et l’inscription est obligatoire, au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence, sur : univ-gustave-eiffel.fr/uta Les inscriptions sont également possibles par mail : conferences.uta@univ-eiffel.fr |
En octobre 1940, Stefan Zweig se passionna pour la biographie de Jiménez de Quesada dont Germán Arcinegas lui avait fait présent à Buenos Aires. Sur le champ, il en suggéra la traduction en anglais conférant à l’ouvrage un succès retentissant à New York alors même que les États-Unis entraient en guerre. L'image du Conquérant en quête de l'Eldorado ne pouvait que fasciner un écrivain contraint lui-même d’errer en terres américaines. Que Don Gonzalo ait pu servir de modèle au « Chevalier de la Triste Figure » élaboré par Cervantès lui sembla également une hypothèse digne d'intérêt. DonQuichotte devint alors un « héros de la Liberté », permettant de glorifier la Démocratie et l’Américanité face au « paradis des fous », l’Europe continentale aux mains des puissances de l’Axe.
Conférencier : Agrégé et docteur en Histoire, Georges Lomné est Maître de Conférences à l’Université Gustave Eiffel où il est membre de l’équipe de recherche « Analyse Comparée des Pouvoirs » (ACP) EA 3350. De 2007 à 2012, il a dirigé l’Institut Français d’Études Andines (IFEA, Umifre 17,MAEDI/CNRS, USR 3337-Amérique latine) et il est actuellement président du comité ECOS Nord (MEAE/MESR). Spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la région andine aux XVIIIème et XIXème siècles, il s’intéresse aussi à l’histoire intellectuelle contemporaine de l’Europe. De 2019 à 2023, il a coordonné le terrain de recherche « Quito » du programme international : « ARCHIVAL-CITY. Bridging Urban Past & Future » (I-Site Future). Il a reçu le « Prix du Rayonnement de la Langue et de la Littérature françaises », décerné par l’Académie française pour l’année 2010.